Fannygloo a décidé de chouchouter vos cheveux avec de nouvelles créations… Vous avez cinq minutes ? Je vous explique…
Vous avez dû déjà apercevoir ma tignasse bouclée et un peu rebelle, au fil de mes publications. Vous imaginez bien qu'une telle chevelure demande un minimum d'attention et de soin et que je suis, de ce fait, à l'affût de conseils et de gestes à adopter au quotidien pour l'entretenir à peu près correctement. Dans cette démarche, l'envie m'est venue de vous proposer deux nouvelles créations toutes particulières, inspirées par mon quotidien de fille chevelue, qui permettront de prendre soin de vos cheveux, qu'ils soient raides ou frisés : j'ai nommé la taie d'oreiller et le bonnet (ou charlotte) en satin.
La petite histoire capillaire :
Si ces mots auraient pu autrefois me blesser, sachez que je suis fière aujourd'hui d'être de la team des "moutons", "caniches", "tigresses" et autres noms de petites bêtes velues... Alors, oui, la vie en bouclettes, c'est chouette, mais si comme moi, vous êtes toujours en phase d'apprentissage pour les dompter, vous avez dû vous apercevoir que ça demande beaucoup d’attention, de temps et de gestes à adopter au quotidien pour ne pas ressembler à un bichon frisé mal réveillé. Alors je remercie le confinement, il y a quatre ans, qui m’a permis, comme beaucoup, de prendre le temps de m’occuper de mes cheveux et d’assumer enfin correctement ma chevelure ondulée lunatique. Depuis, je découvre de jour en jour de nouvelles astuces à essayer et je ne pouvais pas passer à côté de ces accessoires qui sont devenus très utiles à mon quotidien de bouclée : la taie d'oreiller et le bonnet en satin. Bien sûr, chacun(e) choisit la routine qui lui est propre et chacun(e) reste libre de tester ou d’adopter les gestes qui lui conviennent le mieux en fonction de ses besoins, de son budget et de ses habitudes de vie. Pour ma part, quand le confinement nous est tombé dessus, c’est passé par :
- surveiller davantage la composition de mes produits capillaires en veillant à bannir le plus possible les produits chimiques et agressifs,
- utiliser des colorations naturelles (colorations végétales, hennés, etc.),
- espacer davantage les shampoings,
- démêler et peigner mes boucles avec les doigts (bye, bye, brosse et peigne !),
- nourrir mes cheveux avec des bains d'huiles ou autres masques sains à base notamment de produits comestibles (miel, yaourt, compote, avoine, lin, etc.),
- faire des cures régulières de levure de bière,
- bouder le lisseur et les brushings,
- couper régulièrement les pointes (de préférence en phase ascendante de Madame la Lune !)
- "scruncher" mes cheveux à la sortie du bain ou pour rafraîchir mes boucles au quotidien (méthode toute simple qui consiste à prendre les pointes de ses cheveux à pleine main et à les remonter sur la racine, notamment sur cheveux mouillés, ce qui aide à former les boucles),
- arborer une charlotte en satin sur la tête lors de mes soins capillaires pour optimiser leurs effets,
- faire dodo sur une taie d’oreiller en satin…
Bien sûr, la liste n’est pas exhaustive et il existe autant de routines qu'il existe de personnes sur terre ! Aujourd’hui, je l’avoue, je me prends beaucoup moins le chou-fleur et j’accepte de plus en plus les "jours sans" pendant lesquels mes cheveux ressemblent à rien car il faut être honnête, ils ne sont jamais parfaits et ne le seront jamais. Il faut savoir qu’en plus, ils adorent s’adapter à mes humeurs, mes cycles menstruels, la météo tantôt sèche ou tantôt humide. Bref, en fait, ils n’en font qu’à leur tête (si j’ose dire !). Même si je les aime très fort, ma liste d’attentions envers eux s’est donc largement réduite et se résume désormais à l’utilisation de produits capillaires très simples et abordables (shampoings et masques « premier prix » qui bénéficient d’un feu vert sur des applications comme « QUEL PRODUIT - UFC QUE CHOISIR », par exemple, censés donc contenir le moins possible de substances nocives pour la santé), des lavages moins fréquents, toujours pas de brossage, ni de brushings ou lissages, des colorations régulières au henné et faire dodo sur une taie d’oreiller en satin. Ah, les fameux accessoires en satin… On y vient !
Des bonnets et taies qui vous veulent du bien :
À la base, je ne prévoyais pas du tout d’en proposer mais à force d'en confectionner pour mon usage personnel et pour mes copines en demande, je me suis dit que c'était bien dommage de garder ça seulement pour moi et mon entourage. Alors, pour ce(lles)ux à qui ça ne parle pas encore, je vous fais un petit speech rapide sur l'intérêt de ces accessoires en satin : contrairement aux fibres en coton ou en lin, le satin et la soie présentent des vertus intéressantes pour prendre soin de nos cheveux, quelle que soit leur nature ou leur longueur (dans cet article je parle d’ailleurs en tant que bouclée mais les bienfaits sont reconnus sur tous types de cheveux, des plus raides au plus crépus). Grâce à leur texture, ces étoffes évitent à la fibre capillaire de se froisser et prennent donc soin d'elle en conservant l'humidité adéquate pour qu'elle reste suffisamment hydratée. Grâce à ces matières, notre chevelure est donc à l'abri des nœuds, des frisottis, de la déshydratation mais également de l'effet "cheveux gras". De plus, grâce à son tissage particulier, le satin jouit de propriétés remarquables qui lui permettent de conserver la chaleur l'hiver (idéal pour le bonnet en satin qui décuplera les bienfaits d'un soin capillaire) tout en laissant les cheveux respirer lors des nuits d'été (quelle agréable sensation de poser sa tête sur une taie douce et fraîche !). Et, pour terminer, il a été reconnu, qu’au-delà des bienfaits avérés sur notre chevelure, des taies de ce genre permettent également de garder la peau de notre visage bien hydratée ! C’est pas beau, tout ça ?
Pourquoi le satin plutôt que la soie ?
J'ai opté pour le satin, tissu synthétique moins noble que la soie, pour des raisons bien évidemment budgétaires (le satin est cinq fois moins cher que la soie) mais aussi et surtout parce qu’il s’avère que le satin fait (presque) aussi bien le job, même si bien évidemment rien ni personne ne peut égaler la soie, matière naturelle haut de gamme mais fragile. Le choix du satin me permet donc de vous proposer des créations robustes et efficaces à un prix abordable, ce que la soie ne permettrait pas. Cela vous donne en plus l’occasion de tester mes créations à moindres frais ou même de vous constituer une collection sympa de taies ou de bonnets sans vous ruiner, avant peut-être de sauter un jour le pas vers le « must du must » qu'est la soie. On ne va pas se mentir, en période d'inflation, ça n'est clairement pas négligeable pour notre compte en banque. Bref, voilà une créatrice qui chouchoute ses client(e)s de la tête au porte-monnaie !
Bonnet ou taie ?
Les deux, mon colonel ! Retenez qu’au-delà de son allure amusante voire ridicule, la charlotte vous veut avant tout du bien : ce couvre-chef peut tout autant être porté lors de la pose de vos masques cheveux qu’en guise de bonnet de nuit pour protéger vos cheveux pendant votre sommeil. Mais si le port de ce bonnet au coucher vous rebute et s'avère être un vrai « tue-l'amour » dans votre couple ou si vous ne supportez tout simplement pas de vous endormir avec un champignon sur la tête, optez d’office pour la taie d’oreiller en satin qui fera tout autant le job !
Voilà, vous savez (presque) tout ! Si vous avez d'autres questions, votre créatrice bouclée reste à votre écoute à tout moment pour discuter cheveux et bien plus ! En attendant, rendez-vous sur l’e-shop pour en savoir un peu plus sur les deux créations en question…
Psst, vous n'êtes ni bonnet, ni taie ? Pas de panique, je vous propose aussi le chouchou en satin : parfait pour relever vos cheveux sans les abîmer ! Et pour les adeptes de la coiffure "Ananas" la nuit (coiffure qui consiste à attacher toute la chevelure en palmier au dessus de la tête pour éviter d'écraser les longueurs pendant le sommeil), je ne peux que vous le recommander !
Écrire commentaire