Fannygloo et les Incas

Quand l'équipe du musée des Marais Salants de Batz-sur-Mer m'a contactée pour le projet d'apporter une dose de couleurs à leur boutique à l'occasion de leur très belle exposition sur "Le sel des Incas" qui a lieu jusqu'à novembre 2022, je dois vous avouer que mon esprit et ma créativité n'ont pas bronché et ont fait, sans hésiter, "route" vers le Pérou à la découverte des Incas. Il n'a pas fallu bien longtemps pour que mon imagination parte à l'aventure et s'immerge dans cette fascinante et mystérieuse civilisation du XVème siècle. Même si toute petite, cet univers m'attirait déjà, je me suis attelée à étoffer les maigres connaissances que j'avais à leur propos, histoire de faire le plein d'idées et d'inspirations nécessaires pour concocter une collection cohérente sur ce fabuleux thème haut en couleurs. A défaut de pouvoir voyager, je me suis imprégnée de mes diverses recherches pour tenter d'honorer cette culture à travers quelques créations textiles. C'est donc l'occasion pour moi d'évoquer brièvement quelques éléments et symboles forts de cette culture qui m'ont largement influencée dans cette collection inédite composée de décorations murales,  sacs, étuis et panières en toile de jute.

(Petit zoom ici sur les décorations murales de la collection : les Quipus by Fannygloo...)

 

Je suis ravie de vous montrer ces tentures murales, sorte de petits totems colorés décoratifs conçus à base de noeuds et de techniques de macramé, tout-droit inspirés d'objets incas ancestraux : les QUIPUS  (quipou, khipu ou quipo signifiant littéralement « nœud » et « compte » en quechua).  Ces objets étaient utilisés par l'administration inca pour recenser des données économiques et statistiques de leur société. Contrairement aux Mayas et aux Aztèques, les Incas ne disposaient pas de système d'écriture : les chiffres étaient donc représentés à l'aide de successions de nœuds le long de cordelettes de diverses couleurs fixées à une corde. Le Quipu s'avérait donc être un bon moyen pour eux d'exprimer et communiquer chiffres et nombres, tel un système de codes secrets à déchiffrer à travers des combinaisons spécifiques de noeuds. Pour confectionner un quipu, il suffisait donc de disposer une corde à l'horizontale (la corde principale) et d'y suspendre des cordelettes à la verticale (les cordes secondaires), auxquelles d'autres encore pouvaient être ajoutées (les cordes subsidiaires). 

 

J'ai évidemment pris la liberté totale de m'en inspirer sans prétendre réaliser de vrais Quipus... Je vous en livre donc une interprétation très personnelle qui j'espère vous plaira... J'ai également orné chacun de ces totems d'un petit tissage en perles de bois inspiré tout droit de la CHACANA ou croix andine : un très ancien symbole, récurrent chez les cultures d'Amérique du Sud (notamment chez les Incas), aujourd’hui reconnu comme un emblème des Andes.  La Chacana incarne la mythologie et le mysticisme traditionnel des populations des hauts-plateaux andins. Sa forme prend celle d'une croix carrée et échelonnée, avec 12 pointes. On retrouve des Chacanas un peu partout chez tous les peuples andins et ce dans tous les domaines de leur vie quotidienne  (architecture, textile, sculpture, céramique, etc). La Chacana, symbole cosmologique et mystique, n'est pas simplement un motif géométrique, mais représente les liens très étroits qui unissent le ciel et la terre, faisant notamment référence à la Croix du Sud. 

 

Un petit coquillage s'invite également sur chacun de ces totems : c est un petit clin d'oeil direct à la CONQUE, instrument de musique à vent réalisé à partir d'un coquillage, appelé aussi trompette Inca (sans doute l'un des plus anciens instruments de musique).

 


 

 

La présence de plumes sur certains totems vient également rappeler les coiffes sacrées des momies incas.

 

Et pour finir, je ne pouvais pas faire l'impasse sur INTI  : dieu du Soleil, source de chaleur et protecteur du peuple Inca, il était considéré comme la divinité la plus importante à leurs yeux . ça valait donc bien un joli attrape-rêves blanc et or en son honneur, non ?! 

Attrape-rêves Inti Soleil

 

Après les décorations murales, on continue la découverte des autres créations textiles de la collection : des sacs, étuis et panières en toile de jute et quelques accessoires pour cheveux...

 

Pour moi, le Pérou, c'est donc aussi des tissus bariolés de motifs géométriques, ethniques et colorés rappelant les contrées d'Amérique du Sud, c'est l'évocation d'animaux emblématiques tels que le Lama (ou Alpaga) et les oiseaux exotiques comme le perroquet ou le Quetzal , c'est également la toile de jute, le raphia, la beauté de l'ancienne cité Inca du Machu Picchu, la cordillère des Andes, ses temples incas flamboyants à escaliers, et j'en passe... La liste de mes inspirations est bien sûr loin d'être exhaustive mais tout cela a déjà suffi à m'inspirer largement !

 

En tout cas, grâce à cette collaboration, j'ai re-découvert le plaisir de concevoir de simples créations autour d'un thème qui réveille ce pouvoir presque magique de faire "voyager" notre esprit très loin et sans limites... Bref, j'espère que mon interprétation ultra personnelle autour de ce fabuleux peuple et de sa culture vous fera voyager autant que je me suis "évadée" en confectionnant toutes ces créations ! Je vous laisse en juger par vous-même à la vue des ces quelques photos... Si la flûte de pan résonne alors dans votre tête, si des images de Machu Picchu viennent à vous, si les odeurs d'épices vous chatouillent le nez ou si les couleurs chaudes de l'Amérique du Sud envahissent tout simplement votre esprit, c'est que le pari est réussi... Il ne me reste plus qu'à espérer avoir peut-être un jour le plaisir de fouler en vrai les terres des Incas...



Musée des Marais Salants - Place Adèle Pichon 44740 BATZ-SUR-MER - 02 40 23 82 79


Écrire commentaire

Commentaires: 0